Quels compléments alimentaires contre la chute de cheveux ?

Alimentation déséquilibrée, pollution, stress, âge et manque de soin sont autant d’agressions qui nuisent à vos cheveux. Résultat, les cheveux deviennent cassants, ont du mal à pousser et finissent par tomber. En combinaison d’une bonne hygiène de vie, un complément alimentaire anti-chute de cheveux peut se révéler être une aide précieuse pour lutter contre ce problème fréquent.

Les compléments alimentaires anti-chute de cheveux :

  • Levure de bière
  • Gelée royale et pollen
  • Maca
  • Spiruline 

Pourquoi choisir les compléments alimentaires contre la chute de cheveux ?

Lorsque les cheveux sont fragilisés et tombent, les compléments alimentaires permettent d’apporter un concentré de nutriments pour nourrir intensément la fibre capillaire et éviter la chute de cheveux. Un complément alimentaire ne remplace pas une alimentation équilibrée ni un soin adapté, mais il permet d’accéder plus facilement à une haute concentration de nutriments.

De quels nutriments les cheveux ont-ils besoin ?

Pour être fortifiés les cheveux ont besoin, au même titre que tous les tissus de l’organisme, de protéines composées d’acides aminés de qualité. Les acides gras essentiels, les vitamines et minéraux permettent aussi d’éviter la chute de cheveux et de stimuler la production de kératine et la repousse.

Comment choisir un complément alimentaire spécial chute de cheveux ?

Pour choisir le bon complément alimentaire anti chute de cheveux, il convient d’abord d’identifier la problématique à l’origine du problème. La chute de cheveux peut avoir diverses origines : carences alimentaires, surmenage, âge, manque de soin, stress, etc. En identifiant la source, il sera plus facile de traiter le problème. Aussi, veillez à choisir des produits élaborés à partir d’ingrédients naturels beaucoup moins nocifs pour l’organisme et l’environnement. 

La levure de bière, un produit complet pour fortifier le cheveu et éviter la casse

La levure de bière est efficace pour renforcer la structure des cheveux et éviter leur chute. Sa teneur en nutriments stimule la synthèse de kératine et apporte aux cheveux éclat et vitalité.

La levure de bière est riche en protéines, en oligoéléments et en vitamines du groupe B. Sa teneur exceptionnelle en vitamine B8 est particulièrement bénéfique à la santé du cheveu puisque c’est elle qui stimule la production de kératine, constituant majeur du cheveu.

Un complément alimentaire pour cheveux à base de levure de bière peut être pris sous forme de cure de 2 à 6 mois. Il convient de prendre la levure de bière quotidiennement pour obtenir de bons résultats. Si vous souffrez de pathologies rénales ou hépatiques, demandez l’avis de votre médecin avant de prendre la levure de bière.

Gelée royale et pollen, duo de choc pour stimuler la pousse du cheveu

La gelée royale et le pollen forment un duo très intéressant pour garder des cheveux en bonne santé. Leur grande valeur nutritionnelle leur permet de prévenir la chute de cheveux. Surtout lorsque celle-ci est causée par des carences ou un état de fatigue intense. Ces deux composés accélèrent la régénération du cheveu et sa résistance aux agressions internes et externes.

La gelée royale et le pollen contiennent des glucides, des lipides de qualité, des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Ils contiennent aussi des substances antioxydantes, antibactériennes et antibiotiques. La rutine contenue dans le pollen a un effet bénéfique sur la résistance capillaire et la santé du cuir chevelu.

Pour une efficacité optimale, les compléments alimentaires anti chute de cheveux à base de gelée royale et de pollen doivent être pris sous forme de cure de 2 à 4 mois. Si vous êtes allergiques aux piqûres d’abeille ou aux produits de la ruche, il vous est fortement déconseillé de prendre ces produits. 

Le maca, un complément alimentaire anti chute de cheveux peu connu

Le maca a une double action sur le cheveu : il prévient sa chute et accélère sa pousse. En effet, il stimule la multiplication cellulaire dans le bulbe capillaire. Aussi, le maca augmente la force et la résistance des cheveux.

Le maca contient 10 à 15% de protéines et de nombreux acides aminés de qualité. Il contient également des vitamines et minéraux essentiels ainsi que des alcaloïdes et des substances anti oxydantes.

Un complément alimentaire anti chute de cheveux à base de maca peut être pris sous forme de cure de 4 à 12 semaines. Il est recommandé de ne pas le prendre sans interruption. Chez la femme enceinte, la prise de maca est possible mais doit être encadrée médicalement.

La spiruline, le super aliment pour éviter la chute de cheveu liée aux carences alimentaires

Un complément alimentaire à base de spiruline peut être très bénéfique pour lutter contre la chute de cheveux, surtout si celle-ci est liée à une carence en nutriments. La spiruline comble les besoins de l’organisme en nutriments, elle prévient la chute de cheveux et stimule leur repousse. Elle agit sur la production de kératine et augmente la force et la résistance des cheveux.

La spiruline contient un ensemble de macro et de micronutriments assez exceptionnel. Elle contient plus de 65% de protéines, des acides aminés de qualité, de la chlorophylle, et presque tous les micronutriments dont l’organisme a besoin au quotidien : vitamines, minéraux, oligoéléments, pigments antioxydants, etc.

La spiruline peut être prise sous forme de cure de plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Veillez à respecter la posologie et à ne pas dépasser 5 mg de spiruline par jour. Aussi, choisissez de préférence une spiruline de qualité, bio et récoltée en France. En effet, elle se nourrit de son environnement et peut accumuler les toxiques s’il en contient.

Autres solutions naturelles pour éviter la chute de cheveux

  • Alimentation : une alimentation équilibrée et riches en nutriments est essentielle pour éviter la chute de cheveux et stimuler leur repousse. Les protéines, les vitamines B, les minéraux et les acides gras essentiels sont particulièrement bénéfiques pour le cheveu.
  • Soins adaptés : apporter un soin adapté à vos cheveux leur permet de rester en bonne santé et prévient la chute de cheveux. Veillez à choisir un shampoing adapté à votre type de cheveux et à les hydrater quotidiennement à l’aide de masques et de sérums. Choisissez de préférence des produits bio et sans silicone.
  • Huile de ricin et de coco : ces deux huiles végétales permettent de stimuler la pousse du cheveu et de le nourrir intensément pour le rendre plus résistant. L’huile de ricin s’applique en massage sur le cuir chevelu tandis que l’huile de coco peut s’appliquer sur les longueurs. En masque, laissez-les poser 30 minutes au minimum avant de rincer. 

Rédaction : Léa Zubiria, diététicienne et nutritionniste

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé