Quels compléments alimentaires pour booster sa mémoire ?

La mémoire et les capacités cognitives du cerveau évoluent constamment. L’âge, le stress, la fatigue ou encore l’exposition à des toxiques sont autant de facteurs qui peuvent affecter le cerveau et nuire à la mémoire. En parallèle d’une hygiène de vie correcte, les compléments alimentaires apportent au cerveau ce dont il a besoin pour booster la mémoire et prévenir les maladies neurodégénératives. Dans cet article, découvrez les meilleurs compléments alimentaires pour booster la mémoire.

Les compléments alimentaires pour booster la mémoire :

  • Ginseng
  • Gingko biloba
  • Sauge
  • Lin
  • Thé vert 

Pourquoi choisir les compléments alimentaires pour booster la mémoire ?

Les troubles de la mémoire, qu’ils soient mineurs ou majeurs, peuvent avoir plusieurs origines. Pour une santé cérébrale optimale, il faut apporter de nombreux nutriments spécifiques mais qui ne sont pas toujours faciles à trouver en quantité conséquente dans l’alimentation moderne. Les compléments alimentaires concentrent ces principes actifs et facilitent leur consommation.

De quels nutriments le cerveau a-t-il besoin ?

Pour bien fonctionner, le cerveau a besoin d’un apport suffisant en acides gras Oméga-3, en minéraux et en vitamines. Les substances stimulantes, anti-inflammatoires et anti oxydantes ont également un grand intérêt pour booster la mémoire et protéger le cerveau.

Comment choisir un complément alimentaire spécial mémoire ?

Le stress, le surmenage, l’installation d’une maladie neurodégénérative, la prise de médicaments ou encore une mauvaise circulation sanguine peuvent entraîner un défaut de mémorisation. Pour bien choisir un complément alimentaire pour booster la mémoire, il est indispensable d’identifier la problématique à l’origine du déclin de la mémoire. Aussi, privilégiez les compléments alimentaires bio et naturels. 

Le ginseng, le complément qui stimule la concentration et la mémoire

Le ginseng stimule la mémoire et la concentration. Il protège le cerveau du vieillissement prématuré et des pathologies neurodégénératives. La stimulation régulière est à la base d’une bonne mémoire, c’est pourquoi le ginseng se trouve être particulièrement efficace pour entretenir le cerveau. Aussi, le ginseng agit en réduisant la fatigue et le stress, deux facteurs pouvant altérer les capacités de mémorisation.

Le ginseng contient un ensemble de nutriments et principes actifs efficaces. Il est riche en acides aminés, en ginsénosides, calcium, fer, magnésium et en molécules antioxydantes. Sa teneur élevée en vitamines C, E et B est aussi très importante pour booster la mémoire.

Un complément alimentaire à base de ginseng peut être pris sous forme de cure de 4 à 12 semaines, renouvelable après une courte pause. Choisissez un produit bio et de qualité pour un effet optimal. 

  1. Complément alimentaire Ginseng bio
    Complément alimentaire Ginseng bio

    Le ginseng est réputé pour donner de l’énergie, pour stimuler les capacités physiques et intellectuelles et pour favoriser l’équilibre mental. Le ginseng est également un puissant aphrodisiaque.

    En savoir plus

Le gingko biloba, le complément alimentaire neuro-protecteur

Le gingko biloba a des vertus neuro protectrices et est efficace pour combattre les troubles de la mémoire. Il renforce les fonctions cérébrales et stimule la concentration et le raisonnement. Aussi, il favorise la circulation cérébrale et se révèle particulièrement efficace pour stimuler la mémoire en cas de démence sénile.

Le gingko biloba est riche en flavonoïdes antioxydants. Il contient également des lactones terpéniques : les gingkolides et les bilobalides. Il s’agit de deux substances qui favorisent la circulation du sang dans la zone cérébrale.

Un complément alimentaire spécial mémoire à base de gingko biloba doit idéalement être pris durant plusieurs mois pour un effet optimal. Toutefois, faites des pauses d’une semaine tous les mois pour maximiser les effets du gingko biloba sur le cerveau. 

La sauge, pour prévenir le vieillissement cérébral et stimuler la mémoire

La sauge est neuro protectrice et contient des substances anti inflammatoire. Elle permet de lutter contre le vieillissement du cerveau et prévient les maladies neurodégénératives telles que Alzheimer. En cas de maladie d’Alzheimer avérée, elle permet de continuer à booster les capacités cognitives. Plus largement, la sauge est un tonique nerveux qui stimule mémoire et concentration.

La sauge est riche en huile essentielle, en diterpènes, en tanins, en phénols et en vitamine K. Il est important de souligner sa grande richesse en antioxydants, à l’origine de son rôle protecteur contre le vieillissement prématuré du cerveau.

Un complément alimentaire spécial mémoire à base de sauge peut être pris à long terme, il est essentiel de respecter les posologies indiquées par le fabricant. Aussi, en cas de grossesse ou d’épilepsie, la sauge vous est fortement déconseillée. 

Le lin, le complément alimentaire pour prévenir les troubles cognitifs et protéger le cerveau

Le lin agit sur la mémoire majoritairement en nourrissant le cerveau et en favorisant la bonne circulation cérébrale. Son effet anti inflammatoire et antioxydant permet aussi de prévenir les troubles cognitifs, les maladies neuro dégénératives et le vieillissement prématuré du cerveau.

Le lin est très riche en acides gras Oméga-3, dont l’acide gras linolénique ALA. Celui-ci rend possible la synthèse d’EPA et de DHA par l’organisme, deux acides gras aux bienfaits avérés sur le cerveau et la mémoire.

Un complément alimentaire pour la mémoire à base de lin peut être pris sur le long terme. Attention cependant, respectez les posologies et ne prenez pas le lin sans avis médical si vous souffrez d’une pathologie cardiovasculaire sous traitement anticoagulant. En effet, le lin fluidifie le sang. 

Le thé vert, pour favoriser la mémoire et la concentration au travail

Le thé vert stimule le cortex préfrontal impliqué dans la mémorisation. Ainsi, de récentes études démontrent son effet positif sur la concentration et la mémoire. Aussi, le thé vert est riche en substances stimulantes et anti oxydantes. Il permet de protéger le cerveau du vieillissement prématuré et de rester alerte et concentré.

Le thé vert est riche en théanine, un acide aminé de qualité. Il contient également de la théine, un alcaloïde stimulant. Le thé vert est composé de minéraux, de tanins et de nombreuses substances anti oxydantes.

Un complément alimentaire pour booster la mémoire à base de thé vert peut être pris sous forme de cure de 2 à 8 semaines. Idéalement, la prise de thé vert en complément doit être ponctuelle et destinée à stimuler la mémoire ponctuellement : en cas d’examen, de période stressante ou de fatigue intense. Préférez prendre un complément à base de thé vert en première partie de journée, la théine peut au même titre que la caféine perturber le sommeil. 

Autres solutions naturelles pour booster la mémoire

  • Alimentation : une alimentation variée et riche en nutriments est essentielle pour maintenir le cerveau en alerte et booster la mémoire. La consommation d’huiles végétales, d’oléagineux et de poissons gras riches en Oméga-3 est à encourager. Aussi, les fruits et légumes colorés et les épices riches en antioxydants ont des effets bénéfiques pour la santé du cerveau.
  • Hygiène de vie : un sommeil réparateur, une bonne gestion du stress et un entraînement régulier de la mémoire sont des facteurs très importants pour maintenir le cerveau en bonne santé. L’alcool, le tabac, les pesticides, les additifs, la pollution sont autant de substances agressives pour le cerveau et dont il faut se protéger.
  • Huiles essentielles : les huiles essentielles de menthe poivrée, d’eucalyptus, de citron et de romarin favorisent la concentration et peuvent permettre de booster la mémoire. 

Rédaction : Léa Zubiria, diététicienne et nutritionniste

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé