Compléments alimentaires et musculation : la prise de masse

La pratique sportive intensive met l’organisme à l’épreuve. Pour développer sa masse musculaire et se reconstruire après l’effort, le corps du sportif a des besoins très accrus en nutriments de qualité. Pour répondre à ses besoins, la prise d’un complément alimentaire riche en protéines et en micronutriments semble être la meilleure solution. Dans cet article, découvrez 5 compléments alimentaires indiqués pour la musculation.

Les meilleurs compléments alimentaires spécial musculation :

  • Maca
  • Ginseng
  • Spiruline
  • Guarana 

Pourquoi faire appel à un complément alimentaire spécial musculation ?

Pour se reconstruire et mieux récupérer après l’effort, le muscle a des besoins très importants en macro et micronutriments. Si une alimentation de qualité peut aider à combler ces besoins, la prise de compléments alimentaires riches en protéines et autres nutriments est un vrai atout. En effet, les compléments alimentaires sont très souvent concentrés en nutriments et permettent de couvrir les besoins de l’organisme plus facilement.

De quels nutriments a-t-on besoin pour développer sa masse musculaire ?

Pour développer la masse musculaire et nourrir l’organisme, le sportif a besoin de protéines de qualité. Le complément alimentaire doit donc contenir un nombre important d’acides aminés essentiels. Aussi, les vitamines et minéraux sont indispensables pour reconstruire la masse musculaire et produire de l’énergie après l’effort. Enfin, certains compléments alimentaires pour la prise de masse sont riches en substances stimulantes, cela permet d’accroître l’efficacité et la concentration pendant l’effort, ainsi que de diminuer le temps de récupération.

Comment choisir un bon complément alimentaire pour la prise de masse ?

Pour bien choisir son complément alimentaire, il est recommandé de se tourner vers des produits naturels. Dans le milieu sportif, nombreux sont les produits élaborés à base de protéines de synthèses et d’ingrédients chimiques. À long terme, l’utilisation excessive de ce type de produit peut avoir de lourdes conséquences, sur les reins notamment. 

Le maca, meilleur complément alimentaire pour la musculation ?

La racine de maca est particulièrement bénéfique chez le sportif, en musculation notamment. Un complément alimentaire à base de maca permet de diminuer la fatigue physique post-effort et de stimuler l’organisme. De plus, le maca stimule la production de testostérone et peut remplacer la prise d’anabolisants stéroïdiens. N’étant pas considéré comme dopant, il peut être utilisé sans problème en compétition. Le maca diminue le temps de récupération et atténue les courbatures et crampes après l’effort. Enfin, les substances qu’il contient augmentent la concentration et la vigilance, ce qui est particulièrement appréciable pour les sports de séries tels que la musculation.

Les vertus du maca sont liées à sa composition exceptionnelle. Le maca contient 10 à 15% de protéines, 19 des 20 acides aminés et des substances actives telles que les alcaloïdes ou l’isothiocyanate. Le maca contient aussi du calcium, du phosphore, du potassium, du fer et 7 vitamines.

Le maca peut se prendre sous forme de cure de 4 à 12 semaines. S’il peut être consommé à plus long terme, il n’est pas conseillé de le prendre sans interruption. Il faudrait idéalement faire des coupures. Chez la femme enceinte, la prise de maca est possible mais doit être encadrée médicalement. 

Le Ginseng, complément alimentaire complet pour le sportif

Le ginseng permet de stimuler le système immunitaire, mis à l’épreuve par la pratique d’une activité physique intensive. Ainsi, il améliore la résistance physique des athlètes. Aussi, le ginseng augmente la concentration, la réactivité et la stratégie. Il diminue au contraire le temps de récupération et le stress oxydatif post-effort.

Le ginseng est riche en protéines et en acides aminés, il contient aussi de nombreux minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium ou encore le phosphore. Un complément alimentaire spécial musculation à base de ginseng contient aussi des vitamines C, B, E et d’autres substances anti oxydantes permettant de lutter contre l’oxydation cellulaire. Enfin, le ginseng contient des ginsénosides et des saponines, deux substances tonifiantes.

Un complément alimentaire à base de ginseng peut être pris sous forme de cure de 4 à 12 semaines. Idéalement, il ne faudrait pas dépasser plus de 3 mois sans interruption afin que l’organisme s’adapte à la consommation des actifs contenus dans le ginseng. Les effets du ginseng chez la femme enceinte étant encore pour la plupart méconnus, sa consommation n’est pas recommandée. 

La spiruline, idéale pour récupérer après l’entraînement

La spiruline est une micro algue très consommée par les sportifs. Sa teneur exceptionnelle en nutriments permet à l’organisme d’avoir plus d’énergie et de récupérer plus aisément. Elle permet aussi de stimuler le système immunitaire et de favoriser un état nutritionnel optimal.

La spiruline contient plus de 65% de protéines et des acides aminés de grande qualité. Un complément alimentaire à base de spiruline contient aussi des glucides, des acides gras essentiels et des molécules antioxydantes (SOD, pigments, etc.). Enfin, la spiruline contient de nombreuses vitamines, des minéraux et des oligo-éléments.

Pour choisir une spiruline de qualité, veillez à privilégier les produits bio et cultivés en France. En effet, la spiruline a la particularité de se nourrir des éléments présents dans son milieu de culture et d’accumuler les toxiques s’il en contient. Toutes les spirulines ne se valent pas ! Aussi, vous pouvez prendre la spiruline sous forme de cure de plusieurs mois, veillez cependant à ne pas dépasser la dose de 10g par jour. 

Le guarana, complément alimentaire dynamisant apprécié des sportifs

Le guarana augmente l’énergie disponible sur le long terme, il s’agit d’un tonique naturel. Il accroît l’endurance de l’organisme et ses capacités de concentration. Après la prise de guarana, on observe de meilleurs résultats sportifs, particulièrement pour les sports répétitifs. Le guarana diminue le temps de récupération et favorise l’élimination de l’acide lactique, il réduit ainsi les douleurs liées aux crampes et aux courbatures post-effort. Comme le maca, il n’est pas considéré comme dopant.

Le guarana est riche en substances stimulantes telles que la guaranine ou encore la taurine. Il contient de nombreux acides aminés, des antioxydants, du potassium, du phosphore, du calcium, du magnésium et des vitamines B.

Le guarana peut être pris sous forme de cure de 4 à 12 semaines. En raison de son effet très stimulant, on recommande de faire des coupures et de ne pas prendre le guarana sans interruption. Il est préférable de le prendre en première partie de journée et de respecter les posologies pour ne pas gêner le sommeil. Si vous souffrez de pathologies cardiaques ou de troubles du sommeil, veuillez demander l’avis de votre médecin avant de prendre un complément alimentaire spécial prise de masse à base de guarana.

Autres solutions naturelles pour favoriser la prise de masse

  • Alimentation de qualité : une alimentation variée, riche en protéines de qualité et en micronutriments reste essentielle pour obtenir de bons résultats sportifs. C’est un pilier de la réussite sportive.
  • Hydratation : l’hydratation avant, pendant et après l’effort doit être optimale et couvrir les pertes liées à l’activité physique. L’hydratation est un facteur de réussite sportive au même titre que l’entraînement et l’alimentation.
  • Huile végétale d’arnica : en récupération l’huile d’arnica permet de réduire les courbatures et les crampes et de favoriser la réparation du tissu musculaire lésé par l’effort. 

Rédaction : Léa Zubiria, diététicienne et nutritionniste

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé