Les meilleures huiles essentielle antifongiques

Les infections mycosiques sont fréquentes : mycose des ongles, des pieds, cutanée… un vrai calvaire ! Avec nos conseils, découvrez les meilleurs huiles essentielles antifongiques, avec toutes les explications et recettes dont vous avez besoin pour vous soigner.

5 huiles essentielles antifongiques avoir dans sa trousse aroma :

  • Clou de girofle
  • Cannelle de Chine
  • Palmarosa
  • Tea tree
  • Géranium bourbon

Pourquoi utiliser les huiles essentielles pour soigner les mycoses ?

Les mycoses sont des infections dues à la prolifération de champignons appelés Candida qui se développent dans l’organisme ou sur le corps. Il en existe de plusieurs sortes (buccales, sur les ongles ou la peau), pour amener à des démangeaisons, de la fatigue ou une décoloration et épaississement pour une mycose des ongles.

Les huiles essentielles sont intéressantes car elles possèdent de puissantes propriétés antifongiques. L’antifongique est une substance qui va tuer les champignons et empêcher leur prolifération Elles vont également soigner les infections provoquées par les mycoses, grâce à leur propriétés anti-inflammatoire et cicatrisantes.

5 huiles essentielles pour soigner les mycoses

Palmarosa, parfait antifongique et désodorisant

L’huile essentielle de palmarosa possède des propriétés antifongiques et désodorisantes grâce au géraniol qu’elle contient. Elle va donc détruire les champignons et lutter contre les mauvaises odeurs.

Pour les mycoses de l’ongle : Déposez 3 gouttes d’huile essentielle de palmarosa dans 1 cuillère à café d’huile végétale de nigelle (antifongique). Avec un coton-tige prenez un peu d’huile et déposez sur votre ongle, en étalant bien, 2 fois par jour pendant 3 semaines.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Interdit chez la femme enceinte et allaitantes - Interdit chez les bébés et les enfants de moins de 6 ans.

Tea tree, l’allié contre les mycoses

L’huile essentielle de tea tree possède des propriétés antifongiques qui vont lutter contre les mycoses grâce aux alcools terpéniques qui la compose. Elle est également stimulante de l’immunité et cicatrisante.

Pour les mycoses de l’ongle : Appliquez 1 goutte d’huile essentielle de tea tree à l’aide d’un coton-tige en étalant bien sur l’ongle, 2 fois par jour pendant 2 semaines.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne pas appliquer pure sur la peau - Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Déconseillée par voie orale chez les femmes allaitantes - Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans.

  1. Huile essentielle Tea-tree bio
    Huile essentielle Tea-tree bio
    4,50 €

    Le tea-tree est le "must-have" dans votre salle de bain en cas d'acné. Immunostimulant, il est également parfait contre tous les maux de l'hiver.

    En savoir plus

Géranium bourbon, l’anti-inflammatoire

L’huile essentielle géranium bourbon possède des propriétés antifongiques anti-inflammatoires et cicatrisantes. Elle va ainsi lutter contre l’inflammation causée par les mycoses et apaiser la peau.

Pour les mycoses cutanés : Ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de Géranium Bourbon dans 4 gouttes d’huile végétale d’Onagre (réputée anti-inflammatoire). Appliquez localement sur la mycose cutanée, 3 fois par jour jusqu’à nette amélioration.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne pas appliquer pure sur la peau - Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Ne convient pas aux bébés et enfants de moins de 3 ans.

Clou de girofle, puissant antifongique

L’huile essentielle de Clou de girofle possède de puissantes propriétés anti-infectieuses et antifongiques grâce aux eugénol qu’elle contient. Elle va donc lutter contre les mycoses et éviter leur prolifération.

Utilisation pour les mycoses digestives ou buccales : Déposez 1 goutte d’huile essentielle de clou de girofle sur un support (miel, comprimé neutre ou huile d’olive). Laissez fondre en bouche matin, midi et soir, pendant 5 jours maximum.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne pas appliquer pure sur la peau - Interdit chez les femmes enceintes et allaitantes - Interdit chez l’enfant de moins de 12 ans - Déconseillée sur une durée prolongée du fait de son hépato-toxicité.

Cannelle de Chine, le réflexe antifongique

L’huile essentielle de cannelle de Chine a de puissantes propriétés anti-infectieuses notamment sur les champignons, grâce au trans-cinnamaldhéhyde qu’elle contient. Elle permet de lutter contre les mycoses et d’empêcher la prolifération. Elle est également une fabuleuse huile essentielle pour renforcer le système immunitaire.

Utilisation pour les mycoses digestives ou buccales : Déposez 1 goutte d’huile essentielle de cannelle de Chine sur un support (miel, comprimé neutre ou huile d’olive). Laissez fondre en bouche matin, midi et soir, pendant 5 jours maximum.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne pas appliquer pure sur la peau - Interdite aux femmes enceintes et allaitantes - Interdite aux bébé et enfants de moins de 12 ans - Ne convient pas aux personnes épileptiques - Ne pas inhaler - Ne convient aux personnes hépato sensible - Ne convient pas aux personnes sous anti-coagulant.

Les recettes pour soigner les mycoses

Lotion pour la mycose de l’ongle

Cette lotion est une formule complète qui combine vertus antiseptiques, antifongiques et cicatrisantes.

  • HE clou de girofle : 1,5 ml
  • HE palmarosa : 1,5 ml
  • HE tea tree : 1,5 ml
  • HE cannelle de Chine : 0,5 ml
  • HV avocat : 5 ml
  1. Ajoutez les HE et l’HV dans un flacon opaque compte-goutte de 10 ml.
  2. Agitez.
  3. Appliquez 1 goutte de ce mélange à l’aide d’un coton-tige, en étalant bien sur l’ongle, le matin et le soir pendant 4 semaines.

Contre-indication : Interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Interdite aux bébé et enfants de moins de 12 ans. Ne convient pas aux personnes épileptiques. Ne convient aux personnes hépato sensible. Ne convient pas aux personnes sous anti-coagulant.

Un spray pour chaussures

Les champignons trouvent refuge dans l’humidité et la chaleur de nos chaussures. Ce spray est idéal pour aller les déloger, afin d’optimiser le traitement local de la mycose des pieds.

  • HE clou de girofle : 1 ml
  • HE palmarosa : 1ml
  • HE tea tree : 1 ml
  • HE cannelle de Chine : 1 ml
  • Alcool 60° : 46 ml
  1. Ajoutez les HE et l’Alcool dans un flacon vaporisateur de 50 ml.
  2. Agitez.
  3. Vaporisez l’intérieur de vos chaussures tous les soirs jusqu’à amélioration.

Contre-indication : Interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Interdite aux bébé et enfants de moins de 12 ans. Ne convient pas aux personnes épileptiques. Ne convient aux personnes hépato sensible. Ne convient pas aux personnes sous anti-coagulant.

Une lotion pour la mycose cutanée

A cause de la transpiration et de la macération, les plis de la peau sont le refuge idéal des mycoses. Avec cette lotion vous profiterez des vertus antifongiques, désodorisantes et cicatrisantes.

  • HE clou de girofle : 15 gouttes
  • HE géranium bourbon : 30 gouttes
  • HE tea tree : 15 gouttes
  • HE palmarosa : 45 gouttes
  • HV calophylle : 5 ml
  1. Ajoutez les HE et l’HV dans un flacon opaque compte-goutte de 10 ml.
  2. Agitez.
  3. Appliquez 4 gouttes de ce mélange sur la mycose, 3 fois par jour pendant 2 à 3 semaines.

Contre-indication : Interdit chez les femmes enceintes et allaitantes. Interdit chez l’enfant de moins de 12 ans.

Par Françoise Couic-Marinier, Le guide terre vivante des huiles essentielles, 2017

Par voie orale pour la Mycose digestive / buccale

La voie orale est appropriée pour la prise d’huiles essentielles en cas d’infection digestive et buccale pour profiter des propriétés antifongiques.

  • HE tea tree : 5 ml
  • HE cannelle de Chine : 0,5 ml
  • HE clou de Girofle : 2 ml
  • HE palmarosa : 2,5 ml
  1. Ajoutez les HE dans un flacon opaque compte-goutte de 10 ml.
  2. Agitez.
  3. Déposez 1 goutte de ce mélange dans 1 cuillère à café d’huile d’olive.
  4. Avalez cette préparation le matin, le midi et le soir, pendant 3 semaines.

Contre-indication : Interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Interdite aux bébé et enfants de moins de 12 ans. Ne convient pas aux personnes épileptiques. Ne convient aux personnes hépato sensible. Ne convient pas aux personnes sous anti-coagulant.

Recette femme enceinte de + 3 mois et enfant + 3 ans :

Une lotion pour profiter des bienfaits antifongique et cicatrisants des huiles essentielles.

  • HE géranium bourbon : 1 ml
  • HE tea tree : 0,5 ml
  • HV calendula : 3,5 ml
  1. Ajoutez les HE et l’HV dans un flacon opaque compte-goutte de 5 ml.
  2. Agitez.

Pour la mycose cutanée : Appliquez 3 gouttes de ce mélange sur la mycose, 2 fois par jour pendant 2 semaines. 

Pour la mycose de l’ongle : Appliquez 1 goutte de ce mélange à l’aide d’un coton-tige, en étalant bien sur l’ongle, le matin et le soir pendant 3 semaines maximum.

Contre-indication : Interdit chez les femmes enceintes de moins de 3 mois. Interdit chez l’enfant de moins de 3 ans.


Rédaction : Aude Gelli, aromatologue

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé