Les meilleures huiles essentielles anti-cernes

La nuit a été difficile et cela se voit à vos yeux cernés ? La fatigue vous poursuit depuis quelques jours et les valises se dessinent sous vos yeux ? Il est temps d'agir grâce aux huiles essentielles lymphotoniques, drainantes et circulatoires.

Les 3 huiles essentielles contre les cernes :

  • Le cyprès
  • La myrte rouge
  • L'hélichryse italienne

Pourquoi utiliser les huiles essentielles contre les cernes ?

Les cernes de couleur brunes à violettes sont souvent révélatrices de nuits peu réparatrices, d'une fatigue prolongée et/ou d'une soirée trop arrosée. Elle peuvent aussi être héréditaires. En plus de mieux dormir et d'améliorer votre hygiène de vie en général, il est important de favoriser une bonne circulation sanguine et lymphatique des tissus localisés au niveau des cernes. Pour cela, les huiles essentielles sont idéales, elles permettent d'effectuer un drainage lymphatique tout en stimulant la circulation sanguine et en tonifiant notamment les capillaires sanguins.

3 huiles essentielles contre les cernes.

Le cyprès, une huile essentielle décongestionnante

L’huile essentielle de cyprès est bien connue pour ses vertus sur la circulation sanguine. Elle est décongestionnante veineuse et lymphatique. De quoi atténuer efficacement les cernes !

Utilisation : Dans deux cuillères à soupe d'huile végétale de calophylle, mélanger 1 goutte d'huile essentielle de cyprès. Appliquer délicatement en tapotant au niveau des cernes jusqu'à pénétration complète. Attendre quelques minutes avant de se maquiller.

Précautions d'emploi : Effectuer un test cutané avant application - Ne pas appliquer pure sur la peau – Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 3 ans, aux personnes présentant des troubles hormono-dépendants cancéreux ou non - En cas d'application accidentelle dans les yeux, rincez avec de l'huile végétale (olive, tournesol, amande douce…)

La myrte rouge, une huile essentielle drainante et stimulante

Cette huile essentielle à l’odeur fruitée et rafraîchissante est originaire du Maroc. Elle réunit à la fois des monoterpènes, des oxydes et des esters, ce qui est peu courant et en fait sa spécificité. Décongestionnante, sa composition variée lui permet d'activer la circulation veineuse et lymphatique tout en apportant un effet frais lors de son application.

Utilisation : Dans deux cuillères à soupe d'huile végétale de calophylle, mélanger 1 goutte d'huile essentielle de myrte rouge. Appliquer délicatement en tapotant au niveau des cernes jusqu'à pénétration complète. Attendre quelques minutes avant de se maquiller.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant application - Ne pas appliquer pure sur la peau – Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 3 ans - Ne pas confondre avec l’HE de Myrte verte de Corse plus riche en cinéole - En cas d'application accidentelle dans les yeux, rincez avec de l'huile végétale (olive, tournesol, amande douce…)

L'hélichryse italienne, un soutien de la circulation sanguine et lymphatique

Cette huile essentielle appelée aussi immortelle est un joyau aromatique en provenance de Corse. Chez elle, la molécule appelée italidione joue un grand rôle et confère à cette huile essentielle des effets très recherchés contre les cernes : elle favorise la circulation sanguine et lymphatique de manière inégalée.

Utilisation : Dans deux cuillères à soupe d'huile végétale de calohylle, mélanger 1 goutte d'huile essentielle d'hélichryse italienne. Appliquer délicatement en tapotant au niveau des cernes jusqu'à pénétration complète. Attendre quelques minutes avant de se maquiller.

Précautions d'emploi : Effectuer un test cutané avant application - Ne pas appliquer pure sur la peau – Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes épileptiques ou présentant des troubles neurologiques - En cas d'application accidentelle dans les yeux, rincez avec de l'huile végétale (olive, tournesol, amande douce…)

Les recettes contre les cernes.

Notre élixir SOS cernes

  • HE cyprès : 1 goutte
  • HE myrte rouge : 1 goutte
  • HE hélichryse italienne : 1 goutte
  • HV calophylle : 5ml
  • HV jojoba : 5ml
  1. Dans un flacon de 10ml en verre teinté muni d'un compte-gouttes, verser les huiles essentielles selon les quantités indiquées.
  2. Ajouter l’huile végétale de calophylle.
  3. Conserver cette préparation au réfrigérateur pour un effet frais lors de l'application.

Appliquer la formule délicatement en tapotant au niveau des cernes jusqu'à pénétration complète. Attendre quelques minutes avant de se maquiller.

Par Alexia Blondel, Ma boite à outils des huiles essentielles, 2018

Le gel fraîcheur SOS cernes

  • HE cyprès : 1 goutte
  • HE myrte rouge : 1 goutte
  • HE hélichryse italienne : 1 goutte
  • HV calophylle : 5ml
  • Gel d'aloe véra : 1 cuillère à café
  1. Dans un flacon de 10ml en verre teinté muni d'un compte-gouttes, verser les huiles essentielles selon les quantités indiquées.
  2. Ajouter l’huile végétale de calophylle.
  3. Mettre 5 gouttes de cette préparation dans une cuillère à café de gel d'aloe vera conservé préalablement au frais.

Appliquer ce gel aromatique au niveau des cernes en couche épaisse. Laisser poser quelques minutes et retirer à l'aide d'un coton en évitant soigneusement d'en répandre dans l'œil.

Par Alexia Blondel, Ma boite à outils des huiles essentielles, 2018

Rédaction : Alexia Blondel, auteure du livre "Ma boite à outils des huiles essentielles", aux Editions Dunod (2018)

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé