Apaiser les démangeaisons du cuir chevelu avec les huiles essentielles

Votre cuir chevelu vous démange et vous ne pouvez pas vous empêcher de vous gratter ? Cela ne fait qu'accentuer encore un peu plus l'irritation. Pour retrouver un cuir chevelu sain et apaisé, misez sur les huiles essentielles, c'est une solution naturelle et efficace pour les stopper.

2 huiles essentielles contre les démangeaisons du cuir chevelu

  • Huile essentielle de tea tree
  • Huile essentielle de palmarosa

Pourquoi utiliser les huiles essentielles contre les démangeaisons du cuir chevelu ?

Les causes des démangeaisons au niveau du cuir chevelu sont nombreuses : pollution, shampoing agressif ou port de bonnet répété. Résultat : votre cuir chevelu est sec et sensible, et il réclame des soins apaisants.

Dans tous les cas, en raison de leur action apaisante, les huiles essentielles sont une solution efficace. Certaines permettent aussi de réguler la production de sébum et d'assainir le cuir chevelu, notamment en luttant contre la présence de champignons déclencheurs des désagréments (action antifongique).

2 huiles essentielles contre les démangeaisons du cuir chevelu

L'huile essentielle de tea tree, anti-inflammatoire et assainnissante

Cette huile essentielle est bien connue pour son action sur la peau : elle aide à traiter tous les problèmes cutanés d'origine infectieuse, comme les boutons d'acné, les abcès, l'herpès... C'est aussi une alliée précieuse du cuir chevelu, en raison de son action antiseptique, antifongique (elle combat les champignons), anti-inflammatoire et apaisante. Elle est particulièrement indiquée en cas de psoriasis au niveau du cuir chevelu, qui peut être à l'origine des démangeaisons.

Utilisation : Versez 20 gouttes d'huile essentielle de tea tree dans un flacon contenant 100 ml de shampoing. Faites mousser une noisette de shampoing et laissez poser 5 à 10 minutes avant de rincer abondamment. Vous pouvez aussi mélanger 5 gouttes dans 2 cuillères à soupe d'huile de coco. Appliquez en masque sur le cuir chevelu, et laissez poser 20 minutes. Rincez et procédez au shampoing. A faire une fois par semaine.

Précautions d'emploi : Effectuer un test cutané avant application - Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes de moins de 3 mois.

  1. Huile essentielle Tea-tree bio
    Huile essentielle Tea-tree bio
    4,50 €

    Le tea-tree est le "must-have" dans votre salle de bain en cas d'acné. Immunostimulant, il est également parfait contre tous les maux de l'hiver.

    En savoir plus

L'huile essentielle de palmarosa, efficace contre les champignons

Surtout connue comme déodorant naturel, l'huile essentielle de palmarosa est aussi un antimycosique de premier ordre. Elle tue les champignons, quelle que soit leur localisation (mycose cutanée, vaginale, intestinale). 

Utilisation : Ajoutez 1 goutte d'huile essentielle de palmarosa dans une noisette de shampoing et faites mousser. Renouvelez 2 fois par semaine pendant 2 semaines.

Précautions d'emploi : Effectuer un test avant application cutanée - Ne pas utiliser pendant les trois premiers mois de grossesse et pendant l'allaitement. 

Les recettes contre les démangeaisons du cuir chevelu

Ce shampoing aux huiles essentielles vous aide à lutter contre les levures à l'origine de vos démangeaisons (dermite séborrhéique, pellicules grasses...) tout en apaisant votre cuir chevelu.

  • Shampoing doux : 100ml
  • HE de tea tree : 30 gouttes
  • HE de lemongrass : 30 gouttes
  • HE de géranium rosat : 60 gouttes
  1. Dans un flacon, mélangez le shampoing doux avec les HE de tea tree, de lemongrass et de géranium rosat.
  2. Appliquez une noisette de shampoing sur le cuir chevelu et faites mousser en massant doucement.
  3. Laissez poser quelques minutes avant de rincer.
  4. Utilisez cette préparation 1 fois par semaine.

Par Françoise Couic-Marinier, Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, 2017

Rédaction : Alix Lefief-Delcourt, auteure du livre "Se soigner au naturel", aux Editions Leduc (2016).

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé