Quelle huile essentielle choisir pour chasser les mouches ?

Les mouches peuvent nous faire tourner en bourrique ; et toutes les armes sont permises pour s’en débarrasser ! Bien entendu, évitons de s’intoxiquer avec des produits chimiques, optons plutôt pour une solution naturelle grâce aux bienfaits des huiles essentielles.

Les 2 huiles essentielles à avoir dans votre armoire :

Pourquoi utiliser les huiles essentielles pour chasser les mouches ?

Les huiles essentielles possèdent des propriétés insectifuges qui font fuir les insectes, mais aussi les mouches. Exit les aérosols, on vous dévoile trois recettes pour créer en 1 minute chrono votre propre spray anti-mouches aux huiles essentielles. Une diffusion qui respire le bonheur à la maison ! 

2 huiles essentielles pour chasser les mouches

La lavande fine, répulsive antistress

Récoltée en Provence, on l'appelle aussi lavance officinale. L’huile essentielle de lavande fine est reconnue pour ses bienfaits calmants, anxiolytiques et sédatifs. Elle possède aussi des propriétés antiparasitaires et insectifuges. Sa teneur en alcools monoterpéniques lui confère des vertus répulsives très efficaces pour éviter que les mouches n’envahissent votre intérieur.

Utilisation : Dans un spray de 15ml, ajouter 30 gouttes d’huile essentielle de lavande fine. Compléter avec de l’alcool à 70 ou 90°C. Mélanger. Effectuer 4 à 6 pulvérisations dans la pièce désirée en gardant les fenêtres ouvertes pour que les mouches puissent s’échapper ! Refermer les fenêtres. Renouveler l’opération si nécessaire.

Précautions : Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux enfants de moins de 3 mois et aux personnes asthmatiques – Ne pas surdoser.

  1. Huile essentielle Lavande Officinale bio
    Huile essentielle Lavande Officinale bio
    8,50 €

    La lavande est reconnue pour ses bienfaits calmants et apaisants, faisant d'elle une plante idéale pour réduire le stress et l'anxiété. Elle est également bénéfique en tant qu'anti-inflammatoire ou antiseptique.

    En savoir plus

La citronnelle de java, le 2 en 1

Connue pour être l’huile essentielle antimoustique par excellence, l’huile essentielle de citronnelle est plus globalement un répulsif contre tous les insectes. Les mouches ne resteront pas bien longtemps à son contact. Cependant sa rémanence est faible, c’est la raison pour laquelle il faut rediffuser régulièrement pour bénéficier de toute son efficacité.

Utilisation : Dans un spray de 15ml, ajouter 30 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de java. Compléter avec de l’alcool à 70 ou 90°C. Mélanger. Effectuer 4 à 6 pulvérisations dans la pièce désirée en gardant les fenêtres ouvertes pour que les mouches puissent s’échapper ! Refermer les fenêtres. Renouveler l’opération si nécessaire.

Précautions : Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 3 ans, aux personnes asthmatique, aux sujets présentant une tension artérielle basse ou des chutes de tension – Peut être irritante, provoquer larmes ou toux – Interaction médicamenteuse avec les antipaludéens, antidouleurs et antitumoraux. Consulter votre médecin.

  1. Huile essentielle Citronnelle de java bio
    Huile essentielle Citronnelle de java bio
    3,50 €

    La citronnelle de java est connue pour être un excellent répulsif contre les insectes et plus particulièrement les moustiques. Elle est également un excellent anti-inflammatoire.

    En savoir plus

Ma recette de spray anti-mouche

  1. Dans un spray de 15ml, ajouter les huiles essentielles
  2. Compléter avec l’alcool
  3. Mélanger
  4. Pulvériser 4 à 6 fois dans la pièce désirée en gardant les fenêtres ouvertes pour que les mouches puissent s’échapper ! Refermer les fenêtres. Renouveler l’opération si nécessaire.

NB : Les huiles essentielles de menthe poivrée et de basilic exotique ne se diffusent pas seules, mais en synergie. C’est la raison pour laquelle elles n’ont pas été présentées en détail. Ce sont cependant des répulsifs de choix pour combattre les mouches, ajoutez-les sans craintes dans cette synergie !

Basilic exotique : Également appelé basilic tropical, le basilic exotique n’est pas celui de nos jardin (nommé basilic français). Ce sont les molécules de méthylchavicol, contenues dans son huile essentielle qui ont des vertus répulsives.

Menthe poivrée : Fort pouvoir repoussant, l’huile essentielle de menthe poivrée invite les mouches à changer de chemin grâce à son parfum mentholé très puissant.


Rédaction : Sandrine Mille, aromatologue

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé