Les meilleures huiles essentielles anti moustiques

Il fait beau, il fait chaud, l’été est de retour et avec lui, les moustiques aussi refont surface ! Ne gâchez pas ces instants de bonheur estival à cause des moustiques, protégez-vous grâce aux huiles essentielles et profitez à 200%.

Les 3 huiles essentielles à avoir dans votre armoire :

Pourquoi utiliser les huiles essentielles contre les moustiques ?

Les huiles essentielles possèdent des propriétés redoutables pour éloigner les moustiques et les empêcher de vous attaquer. Les molécules de citronellal, de géraniol et de citronellol sont les plus efficaces pour leur faire face. En diffusion ou à appliquer directement sur la peau, les huiles essentielles sont à vos côtés contre les moustiques.

Et si vous êtes déjà piqué, pas de panique ! D’autres huiles essentielles viendront à votre secours pour calmer les piqûres et la douleur.

3 huiles essentielles anti moustiques

La citronnelle de java, l’anti moustique par excellence

Plante herbacée tropicale très utilisée dans la cuisine asiatique, la citronnelle de java est un répulsif anti-moustique de choix. Grâce à ses molécules de citronellal, de géraniol et de citronellol, l’huile essentielle de citronnelle de java protège pendant 2 à 4 heures.

Utilisation : Verser 3 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de java sur vos vêtements pour tenir les moustiques à distance. Répéter l’opération toutes les 4 heures.

Précautions : Ne pas appliquer pure sur la peau – Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 3 ans, aux personnes asthmatiques et aux personnes souffrant de chutes de tension ou d’une tension artérielle basse – Stopper son utilisation en cas d’irritation des muqueuses, larmes ou toux – Interactions médicamenteuses possibles.

  1. Huile essentielle Citronnelle de java bio
    Huile essentielle Citronnelle de java bio
    3,50 €

    La citronnelle de java est connue pour être un excellent répulsif contre les insectes et plus particulièrement les moustiques. Elle est également un excellent anti-inflammatoire.

    En savoir plus

L’eucalyptus citronné, répulsif idéal

Originaire d’Australie, l’eucalyptus est l’arbre au koala. En aromathérapie, on utilise son huile essentielle pour ses vertus insectifuges. Composée de citronellal, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné permet de repousser les moustiques avec une grande efficacité.

Utilisation : Verser 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné sur vos vêtements pour tenir les moustiques à distance. Répéter l’opération toutes les 4 heures.

Précautions : Ne pas appliquer pure sur la peau – Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux enfants de moins de 3 ans - Stopper son utilisation en cas d’irritation des muqueuses, larmes ou toux.

Le géranium bourbon, le 2 en 1

Insectifuge et parasiticide grâce à ses molécules de citronellol et de géraniol, l’huile essentielle de géranium bourbon est un répulsif idéal contre les moustiques, les poux, les acariens… Son petit plus ? Cette huile essentielle est également excellente pour la peau. Soin anti-peau grasse, anti-acné, elle favorise même la cicatrisation et calme les piqûres d’insectes.

Utilisation : Verser 2 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale comme l'huile de noyau d'abricot pour allier soin de la peau et prévention.

Compléter par 3 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon sur vos vêtements pour tenir les moustiques à distance. Répéter l’opération toutes les 4 heures.

Précautions : Effectuer un test cutané avant application - Ne pas appliquer pure sur la peau – Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 3 ans, aux personnes épileptiques ou asthmatiques - Interactions médicamenteuses possibles.

Les recettes anti-moustiques aux huiles essentielles

Spray anti moustiques

  • HE de lavande aspic : 10 gouttes
  • HE de géranium rosat : 15 gouttes
  • HE d’eucalyptus citronné : 30 gouttes
  • Dispersant : 15 ml
  • Eau distillée : 30 ml
  1. Dans un flacon spray, verser le dispersant
  2. Compléter avec les huiles essentielles.
  3. Mélanger.
  4. Ajouter l’eau distillée.
  5. Mélanger à nouveau.
  6. Pulvériser sur les parties du corps exposées aux piqûres.
  7. Placer le spray au réfrigérateur. Jeter le contenu lorsque qu’une différence d’odeur ou de texture apparaît.

Par Françoise Couic-Marinier, pharmacienne et aromathérapeute, Le guide terre vivante des huiles essentielles, 2017

Synergie anti moustiques

  • HE d’eucalytus citronné : 3 ml
  • HE de citronnelle de java : 5 ml
  • HE de géranium rosat : 2 ml
  1. Mélanger les 3 huiles essentielles dans un flacon préalablement désinfecté
  2. Appliquer 2 gouttes de ce mélange sur les parties exposées
  3. Renouveler toutes les 4 heures. Maximum 4 fois par jour.

Pour faciliter l’application, vous pouvez diluer ce mélange dans une cuillère à soupe d’huile végétale au choix.

Par Danièle Festy, pharmacienne et aromathérapeute, Ma bible des huiles essentielles, 2018

Huile répulsive anti-moustiques

  1. Dans un flacon d’huile végétale de 20 ml, verser les huiles essentielles
  2. Mélanger
  3. Appliquer 20 gouttes de ce mélange sur les parties exposées (hors visage). Renouveler 4 fois par jour maximum.

Par Dr. Fabienne Millet, Le grand guide des huiles essentielles, 2015

 

Rédaction : Sandrine Mille, aromatologue

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé