Les huiles essentielles efficaces contre les punaises de lit

Vous êtes envahis par des punaises de lit et vous souhaitez les éliminer ? Les punaises de lit se multiplient très vite et deviennent vite un enfer à la maison. Toutes les explications et nos recettes de synergies aux huiles essentielles à découvrir dans cet article pour vous prémunir contre les punaises de lit.

4 huiles essentielles contre les punaises de lit :

Pourquoi utiliser les huiles essentielles contre les punaises ?

Les punaises de lit, également appelé puces de lit, sont des acariens visibles à l’œil nu. Ils se nourrissent du sang des hommes. La piqûre passe inaperçu grâce aux effets anesthésiants présent dans la salive de l'insecte. Elle provoque des éruptions cutanées rouges et des démangeaisons.

Les huiles essentielles s'avèrent efficaces pour éliminer les punaises et éviter la réinfection. Il faudra privilégier celles qui sont antiparasitaires et insecticides. Les huiles essentielles aux odeurs fortes seront également efficaces pour repousser les nuisibles. 

Autres recommandations :

  • Aspirez matelas, sommiers, sols, tapis, moquettes…
  • Passez le nettoyeur vapeur au même endroit que vous avez aspiré.
  • Lavez vos draps, oreillers, couvertures. Faites bouillir à 90° quand c’est possible sinon placez au congélateur – 18° pendant 3 jours.

4 huiles essentielles contre les punaises de lit

Lavande aspic, puissant antiparasitaire

L’huile essentielle de lavande aspic possède de puissantes propriétés antiparasitaires et insecticides. 

Utilisation : Ajoutez 15 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic et 50 ml d’eau dans un vaporisateur. Agitez vigoureusement (avant chaque utilisation) et vaporisez aux endroits infectés.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Interdit aux femmes enceintes et allaitantes - Interdit aux bébé et enfants de moins de 6 ans - Déconseillée aux personnes asthmatiques - Déconseillée en diffusion.

Tea tree, tueur de punaises

L’huile essentielle de tea tree possède des propriétés antiparasitaires et répulsives grâce aux alcools terpéniques qu’elle contient. Ses molécules pénètrent dans l’organisme des punaises pour les éliminer. Son odeur repoussera également les punaises.

Utilisation : Ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree et 50 ml d’eau dans un vaporisateur. Agitez vigoureusement (avant chaque utilisation) et vaporisez aux endroits infectés.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne pas appliquer pure sur la peau - Interdit aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Déconseillée par voie orale chez les femmes allaitantes, - Interdit aux enfants de moins de 3 ans.

  1. Huile essentielle Tea-tree bio
    Huile essentielle Tea-tree bio
    4,50 €

    Le tea-tree est le "must-have" dans votre salle de bain en cas d'acné. Immunostimulant, il est également parfait contre tous les maux de l'hiver.

    En savoir plus

Citronnelle de Java, puissant répulsif

L’huile essentielle de citronnelle de Java possède de puissantes propriétés répulsives, antiparasitaires et insecticides. Avec son odeur elle repousse et élimine les puces avec beaucoup d'efficacité.

Utilisation : Ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle de citronelle de Java et 50 ml d’eau dans un vaporisateur. Agitez vigoureusement (avant chaque utilisation) et vaporisez aux endroits infectés.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne pas appliquer pure sur la peau - Interdit aux femmes enceintes et allaitantes - Interdite aux enfants de moins de 3 ans - Ne pas ingérer.

  1. Huile essentielle Citronnelle de java bio
    Huile essentielle Citronnelle de java bio
    3,50 €

    La citronnelle de java est connue pour être un excellent répulsif contre les insectes et plus particulièrement les moustiques. Elle est également un excellent anti-inflammatoire.

    En savoir plus

Clou de girofle, l’indispensable insecticide

L’huile essentielle de clou de girofle possède des propriétés insecticides qui détruisent les punaises de lit.

Utilisation : Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle et 50 ml d’eau dans un vaporisateur. Agitez vigoureusement (avant chaque utilisation) et vaporisez aux endroits infectés.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne pas appliquer pure sur la peau - Interdit chez les femmes enceintes et allaitantes - Interdit chez l’enfant de moins de 12 ans - Déconseillée sur une durée prolongée du fait de son hépato-toxicité.

Les recettes contre les punaises de lit

Un spray pour les plaintes et planchers

Cette préparation permet de diluer des HE afin de les vaporiser facilement sur vos bas murs et vos planchers. Elle permet de profiter des bienfaits antiparasitaires, insecticides et répulsifs des huiles essentielles. L’huile végétale de Neem sera utilisée ici pour son action réputée répulsive.

  • HE citronnelle de Java : 20 gouttes
  • HE tea tree : 20 gouttes
  • HE clou de girofle : 15 gouttes
  • HV neem (margousier) : 25 ml
  • Eau : 170 ml
  • Ajoutez les HE, l’HV et l’eau dans un vaporisateur de 200 ml.
  • Bien agiter vigoureusement.
  • Pulvérisez sur les plaintes, murs et planchers.

Contre-indications : Interdit chez les femmes enceintes et allaitantes. Interdit chez l’enfant de moins de 12 ans. Déconseillée sur une durée prolongée du fait de son hépato-toxicité. . Vaporiser en dehors de la présence d’enfants et femmes enceintes. Tester la préparation sur un coin de plancher pour éviter les tâches.

Un spray pour les lits et tissus

Cette préparation permet de diluer des HE afin de les vaporiser facilement autour des lits, les literies, les tissus. Et même vos valises avant un voyage. Cela permet une action étendue et rapide pour profiter des bienfaits antiparasitaires, insecticides et répulsifs des huiles essentielles.

  • HE citronnelle de Java : 10 gouttes
  • HE lavande aspic : 10 gouttes
  • HE tea tree : 10 gouttes
  • HE clou de girofle : 5 gouttes
  • Alcool pharmaceutique modifié : 15 ml
  • Eau : 180 ml
  1. Ajoutez les HE, l’alcool et l’eau dans un vaporisateur de 200 ml.
  2. Bien agiter.
  3. Pulvérisez sur les literies, autour des lits et tissus.

Contre-indications : Interdit chez les femmes enceintes et allaitantes. Interdit chez l’enfant de moins de 12 ans. Déconseillée sur une durée prolongée du fait de son hépato-toxicité. Vaporiser en dehors de la présence d’enfants et femmes enceintes. Tester la préparation sur un coin de tissu pour éviter les tâches.

Une diffusion répulsive contre les punaises de lit

La diffusion d’huiles essentielles est idéale pour bénéficier des propriétés antiparasitaires, insecticides et répulsives des huiles essentielles.

  1. Ajoutez les HE dans votre diffuseur avec le niveau d’eau requis pour votre appareil.
  2. Diffusez pendant 15 min, 2 à 3 fois par jour.

Contre-indications : Ne pas diffuser en présence d’enfants, de femmes enceintes et d’animaux.


Rédaction : Aude Gelli, aromatologue

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé