Les 3 huiles végétales pour débuter en aromathérapie

Rédaction : Alexia Blondel, auteure du livre "Ma boite à outils des huiles essentielles", aux Editions Dunod (2018)

Vous hésitez dans le rayon aroma entre une dizaine d'huiles végétales ? Voici les 3 huiles végétales à avoir pour bien commencer en aromathérapie.

Les 3 huiles végétales pour débuter en aromathérapie

  • Huile d'amande douce
  • Huile de noyau d'abricot
  • Huile d'arnica

Pourquoi utiliser ces 3 huiles végétales pour débuter en aromathérapie ?

Les huiles végétales sont extraits des graines de certaines plantes. Les graines sont pressées à froid afin d'obtenir une haute qualité d'huile végétale en cohérence avec les bienfaits recherchés en aromathérapie. A cela s'ajoute les macérâts huileux. Ces derniers sont fabriqués à partir des certaines fleurs qui ont macéré un certain temps dans une ou plusieurs huiles végétales. De cette manière, les principes actifs de la plante migrent dans l'huile. C'est ainsi que l'on fabrique le célèbre macérât huileux d'arnica. Inutile dans une premier temps d'acheter toutes les bases huileuses qui peuvent exister. Pour bien démarrer, il est préférable de s'équiper de 3 huiles végétales fondamentales et dont le rôle bien défini va vous permettre de cibler leur utilisation. 

3 huiles végétales pour débuter en aromathérapie

Huile végétale d'amande douce : une huile classique, bonne à tout faire

L'huile d'amande douce est une base que l'on peut trouver facilement dans le commerce. Sa délicieuse fragrance en fait une huile agréable à utiliser. Très émolliente et bien tolérée, elle hydrate l'ensemble du corps et peut tout à fait s'utiliser comme base huileuse pour diluer les huiles essentielles.

Utilisation : Appliquez une à deux cuillères à soupe de cette huile en massage sur le corps. Evitez la zone du visage car cette huile est assez grasse lors de l'application.

Précautions d'emploi : Effectuer un test cutané avant application. Cette huile végétale est fragile et devient vite rance. Il est préférable de la conserver au frais.

Huile végétale de noyau d'abricot : une huile non grasse et lumineuse

En choisissant cette huile végétale vous ne vous trompez pas pour les soins du visage et du corps. A la texture non grasse, elle pénètre rapidement tout en nourrissant votre peau.

Utilisation : Appliquez quelques gouttes de cette huile en massage circulaire sur le visage comme une crème de jour. 

Précautions d'emploi : Effectuer un test cutané avant application.

Huile végétale d'arnica : le macérat huileux anti-douleur

Si vous avez besoin de réaliser des synergies aux vertus antalgiques, c'est l'huile qu'il vous faut. En réalité, c'est un macérât huileux conçu grâce à la macération des fleurs d'arnica des montagnes dans l'huile de tournesol ou d'olive. A l'action anti-inflammatoire, elle est tout à fait adaptée à l'application cutanée ciblant les articulations ou les muscles endoloris et se marie ainsi à merveille avec les huiles essentielles tels que la gaulthérie, le romarin à camphre ou encore le lavandin. C'est l'huile des sportifs.

Utilisation : Appliquez quelques gouttes de cette huile sur les articulations douloureuses et les muscles endoloris après l'effort sportif.

Précautions d'emploi : Effectuer un test cutané avant application. Ne pas avaler, huile toxique par voie interne.

Les recettes pour débuter en aromathérapie avec les huiles végétales

Une base corporelle hydratante, une huile de massage neutre

  • Huile d'amande douce : 60ml
  • Huile de noyau d'abricot : 40ml

Préparation : Dans un flacon de 100ml en verre teinté muni d'un compte goutte, verser les huiles végétales selon les quantités indiquées.

Utilisation, voie cutanée : Massez l'ensemble du corps avec cette formule le soir pour une peau hydratée, lumineuse et satinée.

Par Alexia Blondel, Ma boite à outils des huiles essentielles, 2018

Une base corporelle hydratante, une huile de massage après le sport

  • Huile d'amande douce : 30ml
  • Huile de noyau d'abricot : 30ml
  • Huile d'arnica : 40ml

Préparation : Dans un flacon de 100ml en verre teinté muni d'un compte goutte, verser les huiles végétales selon les quantités indiquées.

Utilisation, voie cutanée : Massez l'ensemble du corps avec cette formule après l'effort sportif pour décontracter les muscles tout en hydratant votre peau.

Par Alexia Blondel, Ma boite à outils des huiles essentielles, 2018 

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé