Les meilleures huiles végétales contre les vergetures

Rédaction : Alexia Blondel, auteure du livre "Ma boite à outils des huiles essentielles", aux Editions Dunod (2018)

les meilleures huiles végétales contre les vergeturesles meilleures huiles végétales contre les vergetures

Des rayures zébrées viennent de faire leur apparition sur votre peau là où quelques kilos en trop se sont logés ? Ou bien vous êtes enceinte et vous craignez leur arrivée ? Pas de panique, les huiles végétales aux vertus assouplissantes et cicatrisantes vont vous aider à prévenir la survenue des vergetures disgracieuses et vont atténuer leur présence.

Les 3 huiles végétales pour prévenir et lutter contre les vergetures :

  • La rose musquée
  • L'huile d'argan
  • La calophylle

Pourquoi utiliser les huiles végétales pour prévenir et lutter contre les vergetures ?

Les vergetures apparaissent quand la peau s'étire de manière trop importante. Les fibres élastiques de la peau craquent et laissent place aux vergetures. Les zones les plus touchées par les vergetures sont la peau du ventre, de la poitrine mais aussi les fesses et les cuisses. Elles sont souvent rouges au début puis blanchissent avec le temps. Elles sont le résultat d'une variation de poids trop brutale ou d'un changement hormonal. Tout le monde peut donc être concerné à un moment de sa vie !

Les huiles végétales permettent de prévenir l'apparition des vergetures et d'en atténuer la présence grâce à leurs propriétés assouplissantes, hydratantes, régénératrices et cicatrisantes. Résultat : une peau avec une meilleure fermeté et une meilleure élasticité !

3 huiles végétales pour prévenir et lutter contre les vergetures.

La rose musquée, puissante cicatrisante et réparatrice

Riche en vitamine A et en acides gras essentiels, cette huile végétale est une merveille de la nature et tient une place de choix en cosmétique. Sa teneur en omégas 3, omégas 6 et en vitamines favorise la régénération cellulaire et augmente la souplesse de la paroi de ces dernières. Cette huile végétale agit en profondeur et favorise la synthèse du collagène. Elle prévient l'apparition des vergetures et aide à l'atténuation de celles déjà présentes. 

Précautions d'emploi : Avant toute utilisation, effectuer un test au préalable sur une petite zone

La calophylle, calmante, réparatrice et cicatrisante

A la texture assez épaisse et visqueuse, cette huile végétale à la couleur verdâtre a toute sa place dans les soins des vergetures. Elle apporte souplesse à la peau, apaise et soulage efficacement tout en favorisant la cicatrisation des tissus.

Précautions d'emploi : Avant toute utilisation, effectuer un test au préalable sur une petite zone. Ne pas avaler, toxique par voie interne.

L'argan, nourrissante et assouplissante

La célèbre huile d'argan détient des propriétés très recherchées dans le domaine de la cosmétique. Elle nourrit la peau en profondeur, répare, régénère et assouplit les tissus si bien qu'elle est idéale dans les soins de prévention des vergetures.

Précautions d'emploi : Avant toute utilisation, effectuer un test au préalable sur une petite zone. Ne pas avaler, toxique par voie interne.

Les recettes pour prévenir et lutter contre les vergetures.

Prévention et femme enceinte : un soin hydratant et assouplissant de la peau.

  • Huile végétale de calophylle : 10ml
  • Huile végétale de rose musquée : 20ml
  • Huile végétale d'argan : 15ml
  • Macérât huileux calendula : 15ml

Préparation : Dans un flacon de 60ml en verre teinté, verser les huiles végétales selon les quantités indiquées.

Utilisation : Appliquez généreusement matin et soir sur les zones concernées : en massages circulaire sur le ventre, la poitrine, les fesses et les cuisses. Ce soin peut se commencer dès le premier trimestre de la grossesse.

Par Alexia Blondel, Ma boite à outils des huiles essentielles, 2018

Trio d'huiles végétales contre les vergetures

  • Huile végétale d'onagre : 10ml
  • Huile végétale de bourrache : 10ml
  • Huile végétale de rose musquée : 10ml

Préparation : Dans un flacon de 30ml teinté muni d'un compte goutte, verser les huiles végétales selon les quantités indiquées.

Utilisation, voie orale : Avaler 15 gouttes, matin et soir de ce mélange. Douces au goût, ces huiles végétales peuvent être associées à vos plats à condition de ne pas les chauffer. Conserver cette préparation au frigo, ces HV sont fragiles et rancissent vite.

Par Alexia Blondel, Ma boite à outils des huiles essentielles, 2018

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé